Cours d'instruments

 enfants de 4 à 6 ans 

Forfait enfant de 4 à 6 ans

30  min (instrument)                         CHF 120.-/mois

45  min (instrument + solfège)        CHF 150.-/mois

Tarif location instrument

piano/synthé + pied            CHF 15.-/mois
guitare classique                  CHF 15.-/mois

violoncelle, violon                CHF 30.-/mois

Piano

à partir de 4 ans
Instrument polyphonique à la sonorité riche et puissante, le piano est facile d'accès, il forme l'oreille, facilite l'apprentissage du solfège et peut servir de base à l'apprentissage d'autres instruments.

Violon

à partir de 4 ans

Demande une pratique régulière. Plus l'enfant est jeune, plus il a besoin de la présence d'une aide extérieure à domicile. Cet instrument ne se laisse "apprivoiser" que si on l'aime vraiment et on le pratique souvent.

Violoncelle

à partir de 4 ans

Un peu plus facile d'accès que le violon, le violoncelle se joue en position assise et permet d'obtenir des sonorités profondes et chaleureuses, proches de la voix humaine. La vibration de l’instrument appuyé contre soi se propage dans tout le corps et procure des émotions intenses.

Batterie

à partir de 4 ans

Si votre enfant bouge à l'écoute de la musique, si vous sentez que le rythme le prend aux tripes comme on dit, alors les percussions sont peut-être faites pour lui. La batterie mobilise autant les mains que les pieds, elle sollicite tout le corps qui s'engage dans l'expression musicale et développe prodigieusement la coordination.

L'enseignement musical précoce est un stimulant exceptionnel pour les fonctions cognitives et psychomotrices de l'enfant.

 

Nous proposons aux « tout petits » une approche de la musique en lien avec les sens et les émotions, dans le but de développer tout d'abord un lien affectif entre l'enfant et son instrument, un lien qui sera le support d'un apprentissage en profondeur permettant de révéler et de renforcer tant les capacités psychomotrices de l'enfant que son potentiel intellectuel et émotionnel.

 

Les instruments qu'il est possible de commencer dès 4 ans sont le piano, le violon, le violoncelle et éventuellement la flûte ou la  batterie.

 

Nos cours pour les « tout-petits » sont semi-collectifs (3 ou 4 enfants) et comprennent aussi bien une approche théorique (découverte du rythme et de la mélodie) que pratique (découverte de l'instrument).

Idéalement, pour les instruments à cordes (violon, violoncelle), chaque enfant vient au cours avec son propre instrument.
Toutefois il est possible de louer un violon ou un violoncelle à l'école pour la durée du cours, pour un forfait annuel de CHF 100.-

 

Les parents peuvent assister aux cours s'ils le souhaitent et ainsi profiter de l'enseignement qui est donné pour le poursuivre à la maison si le coeur leur en dit.