top of page

 Cours d'instruments

 enfants dès 6 ans

Forfait enfant dès 6 ans

30  min (instrument)                      CHF 120.-/mois

60  min (instrument + solfège)     CHF 160.-/mois

Forfait ado/adulte

45  min (instrument)                     CHF 170.-/mois

75  min (instrument + solfège)    CHF 210.-/mois

Piano

à partir de 4 ans


Instrument polyphonique à la sonorité riche et puissante, le piano est facile d'accès, il forme l'oreille, facilite l'apprentissage du solfège et peut servir de base à l'apprentissage d'autres instruments.

Violon

à partir de 4 ans

​

Demande une pratique régulière. Plus l'enfant est jeune, plus il a besoin de la présence d'une aide extérieure à domicile. Cet instrument ne se laisse "apprivoiser" que si on l'aime vraiment et on le pratique souvent.

Violoncelle

à partir de 4 ans

​

Un peu plus facile d'accès que le violon, le violoncelle se joue en position assise et permet d'obtenir des sonorités profondes et chaleureuses, proches de la voix humaine. La vibration de l’instrument appuyé contre soi se propage dans tout le corps et procure des émotions intenses.

Batterie

à partir de 4 ans

​

Si votre enfant bouge à l'écoute de la musique, si vous sentez que le rythme le prend aux tripes comme on dit, alors les percussions sont peut-être faites pour lui. La batterie mobilise autant les mains que les pieds, elle sollicite tout le corps qui s'engage dans l'expression musicale et développe prodigieusement la coordination.

Harpe

à partir de 6 ans

​

Beaucoup plus accessible qu'on ne l'imagine, la harpe est un instrument soliste et polyphonique dit « à clavier» au même titre que le piano. La harpe fait rêver par la douceur de ses sonorités cristallines et procure des émotions enchanteresses grâce aux vibrations de l'instrument que l'on tient dans ses bras.

Guitare

A partir de 6 ans

​

Qu'on aime la musique classique, le flamenco ou la musique actuelle, la guitare est l'un des instruments les plus polyvalents et les plus populaires. On peut opter pour une guitare classique avec des cordes en nylon, une guitare folk avec des cordes métalliques ou une guitare électrique pour charmer ses voisins, mais il est préférable de commencer à étudier sur une guitare classique.

Flûte à bec

A partir de 6 ans

​

Idéale pour se familiariser avec un instrument à vent, la flûte à bec possède un timbre très doux et permet la mise en marche de la colonne d'air, le travail de synchronisation entre le souffle et les doigts.

Trompette

A partir de 6 ans

​

De la famille des cuivres, la trompette peut avoir une sonorité d’une douceur envoûtante ou produire des sons dynamiques et puissants. Grâce à la richesse de sa tonalité, elle s'adapte aussi bien à la musique classique qu'au jazz ou à la musique actuelle. Il est idéal de commencer sur un "cornet" qui est plus compact et plus facile à souffler que la trompette.

L'apprentissage de la musique favorise le développement des circuits neuronaux, stimule la mémoire et la concentration, ce qui augmente la confiance en soi et en ses capacités.

 

Il est donc extrêmement bénéfique pour le jeune enfant d'apprendre à jouer d'un instrument, non seulement parce que les résultats sont beaucoup plus rapides qu'à l'âge adulte du fait de la souplesse et de la disposition naturelle de l'enfant à apprendre, mais aussi parce que cela contribue considérablement à développer son potentiel intellectuel, émotionnel et psychomoteur.

 

Notre école propose à chaque élève un cursus personnalisé, avec un répertoire varié adapté à chacun.

 

Les cours d'instruments peuvent être individuels ou semi-collectifs.

 

Il est possible d'apprendre simultanément l'instrument et le solfège.

 

Des cours à la carte permettent de jouer en petite formation, soit en famille, soit entre amis ou élèves (par ex : guitare/basse/batterie ou guitare/harpe ou piano/violon, etc.).

 

Notre enseignement favorise les prestations en public, qui constituent une puissante motivation et poussent les élèves à s'investir dans leur pratique instrumentale ; c'est pourquoi nous proposons deux concerts par année auxquels chaque élève peut prendre part, soit individuellement, soit en groupe. Les groupes peuvent être formés des membres d'une même famille, d'amis ou d'élèves ayant les mêmes aspirations (voir ateliers de groupe).

​

​

Cours de langage musical

 

On dit souvent que la musique est un langage universel, un moyen de communiquer entre les hommes du monde entier, quelle que soit leur langue ou leur culture. En effet, la musique est comme le sport, la danse, ou toute forme d'art : elle rassemble les hommes en s'adressant davantage à leur sensibilité et leur intelligence émotionnelle qu'à leur raisonnement.

 

Mais tout le monde n'a pas « l'oreille musicale » ou une aptitude naturelle à pratiquer la musique (improviser ou reproduire par le chant ou au moyen d'un instrument ce qu'il a entendu) ; c'est pourquoi il est nécessaire à la majorité d'entre nous d'apprendre le langage musical, ou solfège, pour pouvoir ensuite le mettre en pratique.

 

Il est tout à fait possible d'apprendre le langage musical en même temps que l'instrument. Toutefois, l'apprentissage instrumental est naturellement un peu ralenti par la méconnaissance des signes et règles employées pour transmettre la musique. C'est pourquoi il est toujours beaucoup plus efficace de consacrer un moment à l'étude des codes utilisés en musique (solfège) et un autre moment à la pratique instrumentale ou vocale (cours d'instrument ou de chant).

bottom of page