Mission de l'École 

Notre travail a pour but de développer la personnalité de chaque élève en l’aidant à prendre conscience de lui-même, en lui apprenant à se servir de ses sens plutôt que d'obéir à leurs impulsions, et en lui enseignant à délibérer intérieurement pour acquérir l'autonomie et l'indépendance. L'éducation de la vraie liberté est un but prioritaire de notre école.

Notre mission principale est de doter les élèves d'une solide culture générale en leur proposant une formation équilibrée qui leur permette de développer les quatre niveaux de langage essentiels : le langage rationnel, le langage artistique, le langage philosophique et le langage corporel. Il ne s'agit pas de savoir presque rien sur presque tout, ni de restreindre l'enseignement aux seuls domaines pour lesquels l'élève a des prédispositions, de sorte qu'il sache presque tout sur presque rien. Une vraie culture générale exige de savoir l'essentiel sur l'essentiel  (Jacques de Coulon).

Notre école se veut un lieu privilégié de création et de partage, un lieu de rencontre entre élèves, enseignants et parents, un lieu où l'on apprend à développer ses compétences comportementales et sociales, un lieu où l'on apprend à respecter autrui, un lieu où chacun a une place unique et importante, un lieu où l'on se sent accepté, compris et soutenu dans l'effort.

Irène Jacot

philosophie, français, littérature, histoire-géographie

Nous voulons donner à tous nos élèves la possibilité d’acquérir les qualités personnelles et les connaissances qui leur permettront de jouer un rôle actif dans la construction du monde de demain.

 

Nous pensons que le développement des compétences intellectuelles, créatives et sociales est essentiel pour permettre à tous les étudiants d'appréhender la complexité du monde actuel et les préparer à prendre une part active à la vie du XXIè siècle.

Directrice, membre fondateur et enseignante