Le cursus "sports-arts-études" mène
soit au Baccalauréat technologique S2TMD,
soit au Baccalauréat général,
soit à la Maturité suisse.
Ces études durent 2 ou 3 ans, avec des cours à la demi-journée, en présentiel ou en ligne.
Le Baccalauréat technologique S2TMD est prévu spécifiquement pour les musiciens qui envisagent une carrière professionnelle.
Le Baccalauréat général est vivement recommandé pour les sportifs/artistes ayant besoin de beaucoup de flexibilité horaire.
Tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l'Université suisse s'orientent soit vers le Baccalauréat général, en choisissant comme première spécialité les Maths, soit vers la Maturité suisse.
Profil
musiciens
Pré-requis
maîtriser l'anglais niveau B1, avoir des bases en allemand/italien +
faire partie d'une filière pré-professionnelle
de musique
Âge d'admission
pas d'âge minimum
Durée des études
2 ans ; 5 demi-journées/semaine
Travail à domicile
travail léger
Débouchés
HEM(U) en suisse et à l'étranger
Tarifs indicatifs (devis personnalisé)
1ère : 16'000.- CHF
Terminale : 17'000.- CHF
Profil
tout le monde
Pré-requis
maîtriser l'anglais niveau B1, avoir des bases en allemand/italien
Âge d'admission
pas d'âge minimum
Durée des études
2-3 ans ; 5 demi-journées/semaine
Travail à domicile
travail léger
Débouchés
HEM(U), Universités suisses/étrangères & HES suisses
Tarifs indicatifs (devis personnalisé)
1ère : 16'000.- CHF
Terminale : 17'000.- CHF
Profil
tout le monde
Pré-requis
maîtriser l'allemand et
l'anglais niveau B1
Âge d'admission
17 ans au moment du passage
du 1er partiel
Durée des études
3 ans ; 5 demi-journées/semaine
Travail à domicile
travail conséquent
Débouchés
Toutes les facultés universitaires et les Hautes écoles suisses (HES, EPFL, HEM, etc.) & étrangères
Tarifs indicatifs (devis personnalisé)
Année prépa : 16'000.- CHF
1er partiel : 17'000.- CHF
2ème partiel : 18'000.- CHF
L'objectif des études secondaires est en principe de fournir aux élèves de solides connaissances de base et les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études supérieures. C'est seulement dans la sphère universitaire ou dans l'apprentissage d'un métier que l'étudiant se spécialisera dans un domaine particulier et disposera encore de plusieurs années d'études supérieures pour devenir ingénieur, avocat, médecin, etc.
Cependant, dans les domaines artistiques et sportifs, notamment en ce qui concerne la musique, la danse, et les sports d'élite, le problème est tout autre. Pour pouvoir espérer devenir musicien, danseur ou sportif professionnel, il faut nécessairement avoir atteint un niveau semi-professionnel au moment de commencer ses études secondaires. La spécialisation a donc commencé bien avant d'entamer les études supérieures et doit se poursuivre de manière encore plus intensive tout au long des études secondaires. La musique, la danse et le sport sont des disciplines exigeantes, qui demandent non seulement un engagement précoce et un effort soutenu depuis l'enfance, mais surtout un effort décuplé au moment de l'adolescence, âge où s'affirment la vocation et le talent, âge où le corps et l'esprit sont les plus souples, les plus aptes à acquérir les meilleurs réflexes. C'est en somme à l'adolescence que se décide l'avenir d'un musicien, d'un danseur ou d'un sportif et c'est donc à ce moment que le jeune préprofessionnel a le plus grand besoin de soutien.
C'est dans cet état d'esprit que nous avons conçu notre programme. L'enseignement des matières générales reste prioritaire, mais peut être réduit à l'essentiel si l'élève possède un niveau suffisamment élevé en musique, en danse ou dans sa discipline sportive et se destine à une carrière professionnelle dans l'un de ces domaines.