

Cursus
"arts-études"
Le passage du secondaire I au secondaire II est un moment clé dans le cursus de tout étudiant, permettant à chacun de devenir un véritable acteur de sa propre formation par les choix d'orientation qu'il est amené à faire et dont il assume la responsabilité. Il est important pour l'ÉaJ d'éduquer chaque élève à l'autonomie et à la créativité pour lui permettre d'opter pour la formation qui lui convient le mieux et qui lui permettra de s'insérer harmonieusement dans la société d'aujourd'hui.
Le cursus "arts-études" mène
soit au Baccalauréat technologique S2TMD,
soit au Baccalauréat général,
soit à la Maturité suisse.
Ces études durent 2 ou 3 ans, avec des cours à la demi-journée, en présentiel ou en ligne.
Les musiciens qui envisagent une carrière professionnelle préparent un Baccalauréat S2TMD. Les danseurs qui ont des notions de théorie musicale choisissent également cette filière qui suppose un bagage artistique conséquent, équivalent au niveau des filières intensives ou préprofessionnelles des écoles de musique et de danse.
Les artistes de cirque, les danseurs et les comédiens qui n'ont pas de connaissances musicales théoriques s'orientent plutôt vers un Baccalauréat général, avec comme première spécialité les arts (arts du cirque, danse ou théâtre): le baccalauréat S2TMD comportent obligatoirement des notions musicales
Tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l'Université suisse s'orientent soit vers le Baccalauréat général, en choisissant comme première spécialité les Maths, soit vers la Maturité suisse.