top of page

Méthode pédagogique

L’École artistique Jacot, étant au départ uniquement une école de musique fondée par Irène Jacot en 1985, est devenue également un établissement privé de l'enseignement secondaire en 2001, toujours sous l'égide de Mme Jacot, qui a développé une méthode pédagogique originale basée sur la motivation.

 

Offrant un enseignement intensif, riche et dense, dans un cadre de travail propice à la réflexion et la concentration, l'ÉaJ permet à chaque élève de découvrir et développer ses prédispositions naturelles dans le but de stimuler son désir d'apprendre, de se familiariser avec la satisfaction de dépasser une difficulté et de trouver son équilibre en encourageant l'épanouissement des quatre dimensions humaines que sont l'intellect, le coeur, le corps et l'esprit.

 

L'enseignement intensif pratiqué à l'ÉaJ consiste en un exposé du professeur, suivi d'une mise en application immédiate des nouvelles notions sous la direction de l'enseignant, pour permettre à chaque élève de s'approprier  les savoirs transmis. L'élève est donc actif pendant la majeure partie du temps scolaire, devenant ainsi acteur de sa formation.

​

L'enseignement des matières principales est enrichi par des cours interactifs qui stimulent l'envie d'apprendre et renforcent la confiance en soi en permettant à chacun de développer non seulement ses capacités de raisonnement et sa mémoire, mais également sa créativité et son intuition, ainsi que ses compétences comportementales et relationnelles.

 

Pour offrir un enseignement de qualité dans le respect de chaque singularité, l'ÉaJ conserve des classes à petits effectifs et compte sur son équipe d'enseignants expérimentés, conscients du potentiel et de l'objectif de chaque élève pour le guider et le soutenir au mieux dans son évolution personnelle.

​

L'École artistique Jacot permet à chaque élève de mettre en valeur tous ses potentiels et de découvrir, ou de retrouver le goût de l'effort pour atteindre l'excellence dont il est capable dans toutes les disciplines.

Cursus "sports-arts-études"

L'objectif des études secondaires est en principe de fournir aux élèves de solides connaissances de base et les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études supérieures. C'est seulement dans la sphère universitaire ou dans l'apprentissage d'un métier que l'étudiant se spécialisera dans un domaine particulier et disposera encore de plusieurs années d'études supérieures pour devenir ingénieur, avocat, médecin, etc.

 

Cependant, dans les domaines artistiques et sportifs, notamment en ce qui concerne la musique, la danse, et les sports d'élite, le problème est tout autre. Pour pouvoir espérer devenir musicien, danseur ou sportif professionnel, il faut nécessairement avoir atteint un niveau semi-professionnel au moment de commencer ses études secondaires. La spécialisation a donc commencé bien avant d'entamer les études supérieures et doit se poursuivre de manière encore plus intensive tout au long des études secondaires. La musique, la danse et le sport sont des disciplines exigeantes, qui demandent non seulement un engagement précoce et un effort soutenu depuis l'enfance, mais surtout un effort décuplé au moment de l'adolescence, âge où s'affirment la vocation et le talent, âge où le corps et l'esprit sont les plus souples, les plus aptes à acquérir les meilleurs réflexes. C'est en somme à l'adolescence que se décide l'avenir d'un musicien, d'un danseur ou d'un sportif et c'est donc à ce moment que le jeune préprofessionnel a le plus grand besoin de soutien.

 

C'est dans cet état d'esprit que nous avons conçu notre programme. L'enseignement des matières générales reste prioritaire, mais peut être réduit à l'essentiel si l'élève possède un niveau suffisamment élevé en musique, en danse ou dans sa discipline sportive et se destine à une carrière professionnelle dans l'un de ces domaines.

bottom of page